L'Histoire du club de patinage artistique de Grenoble
Le club doit le jour à Serge et Danièle Bocquet.
Déclaré au journal officiel le 20 mai 1965, il regroupe jusqu’en 1982 plusieurs disciplines de glace : patinage artistique, hockey sur glace, patinage de vitesse, danse sur glace et même curling et ballet sur glace à une époque.
Il devient très tôt l’une des toutes premières «écoles de glace», avec scolarité aménagée pour les compétiteurs.
Sous la houlette du premier professeur de patinage artistique du club, Madame Jeanine Cartaux, suivie de Daniel Barthélémy, qui sera par la suite Directeur Technique de la F.F.S.G., les champions seront nombreux :
Joëlle Cartaux, 11 fois championne de France, Didier Gailhaguet, qui fût entraîneur avant de devenir président de la F.F.S.G., Corinne Bonnet-Eymard qui remporta de nombreux titres de championne de France dont deux lors de la même saison, Pierre Trente, Didier Lucine,....
La discipline du patinage artistique, peu pratiquée à la création du club, attire au fil des années de plus en plus d’adeptes, notamment grâce aux Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble en 1968.
D’autres professeurs, initiateurs et initiatrices viennent alors progressivement renforcer l’équipe enseignante.
De nombreux championnats et galas prestigieux ont été organisés durant toutes ces années dans l’enceinte de la patinoire, boulevard Clémenceau mais aussi dans le cadre du stade de glace de Grenoble.
Deux comités d’entreprises du centre d’Etude Atomique et de Merlin-Gerin (à l'époque) décident de créer une section «patinage artistique».
Ils fonctionnent alors chacun de façon indépendante, sur leurs heures de glace respectives et selon leur propre organisation.
Ce n’est qu’avec l’arrivée du superbe équipement qu’est la patinoire d’agglomération «Pôle Sud» et sous l’impulsion de Gérard Balthazard, Président du Club des Sports de Glace de Grenoble Isère et de Chris Dupoux, directeur de la patinoire «Pôle Sud», que le regroupement des trois clubs a pu se faire.
Les entraîneurs de patinage attendaient cela avec impatience, le regroupement des heures de glace et des moyens permettant une réorganisation sportive importante, plus cohérente, plus performante et aujourd’hui beaucoup plus complète.
Le club accueille aussi tous les ans, depuis de nombreuses années, toutes les formations et examens des Brevets d’Etat d’Educateurs Sportifs en patinage artistique et danse sur glace.
Peggy FLEMMING lors des JO de 1968 à Grenoble